Nos soutiens et nos amis

sea shepherd drapeau chemin eveil

ONG Sea Shepherd

Fondée en 1977 par le capitaine Paul Watson, Sea Sheperd est l’ONG de défense des océans la plus combative au Monde. Elle travaille sur trois axes majeurs: Dépasser la seule protestation et intervenir de manière active et non violente dans les cas d’atteintes illégales à la vie marine et aux écosystèmes marins. Exposer les abus et les pratiques non durables et non éthiques d’atteinte à la vie marine et à l’intégrité des écosystèmes marins en alertant les médias et l’opinion publique. Sensibiliser au lien essentiel qui nous relie à l’océan à travers diverses interventions en festivals, écoles, organisation de conférences, expositions, publications, films etc… Sea Sheperd est 100% indépendant et ne bénéficie d’aucune subvention d’Etat afin de garantir sa liberté de parole et d’action.

Le Mouvement Colibris

Inspirer, relier et soutenir les citoyens qui font le choix d’un autre mode de vie.  Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la création d’une société écologique et humaine. Cette association place le changement personnel au centre de sa raison d’être, convaincu que la transformation de la  société est entièrement subordonnée au changement humain. Colibris s’est donné pour mission d’inspirer, de relier et de soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective. Dessiner une société ou la nature et l’humain, interdépendants et créatifs sont au coeur de chacune des décisions. Le mouvement se base sur la légende du colibri où chacun peut faire sa part pour changer la société.

colibri mouvement muzillac rhuys
papillons transitions terre en vie muzillac

Papillons en transition

Issu d’une initiative citoyenne locale, ce groupe de personnes réfléchit et agit pour des solutions écologiques, alternatives et de bon sens pour l’avenir du territoire. Lors des rencontres mensuelles, les quatre sujets principaux se réunissent par petit groupe afin de mettre en place des actions concrètes. La réductions des déchets, l’énergie propre et autonome, le partage et la mise en relation, l’alimentation bio et locale, la monnaie locale voici des exemples où des gestes forts ont pu être posés. 

Nous voulons des coquelicots

Tout à commencer avec une simple pétition en ligne pour demander l’arrêt de l’utilisation des pesticides en France. Ayant recueilli un beau succès à ces débuts, cette initiative suggéré par Fabrice Nicolino, est allé au delà des réseaux 2 . 0 en rassemblant devant les mairies de chaque villes, villages des partisans de la cause. Chaque premier vendredi de chaque mois vous pouvez trouver près de chez vous ce genre de regroupement conviviale, simple et motivé. Vous pouvez aller signer la pétition qui atteint presque le million de signatures.

rassemblement coquelicot la roche bernard
cafe associatif la roche bernard

Café-associatif " Le Pisse-Mémé"

C’est notre voisin. Ce lieu associatif propose des ateliers, des concerts, des soirées repas partagés. C’est un lieu conviviale et sociale. Un lieu d’échange et de partage. Bien que nos projets soient totalement différents nous partageons la cour et créons des activités ensemble.  C’est ainsi que le joyeux marché bio et local est né ainsi que les marchés festifs, mais aussi la foire bio de la Roche-Bernard et les zones de gratuité. Ce lieu est ouvert par des bénévoles et seuls les adhérents peuvent en profiter.

laouen espace bien etre morbihan

Espace "Laouen"

C’est également notre voisin. L’association Laouennan propose cet espace pour que les thérapeutes, les conférenciers, les professeurs d’activités puissent proposer à la Roche-Bernard leur service. Ainsi tout au long de l’année, vous pouvez participer à des soins individuels et collectifs comme des cercles de paroles, de la sophrologie, des voyages sonores et bien d’autres propositions dés lors que cela concerne votre bien-être, votre humanisme et votre écologie. Nous avons déjà profité de la salle lors des journées bien-être que nous organisons et la foire bio de la Roche-Bernard

Cécile Notre Webmaster...

Cécile nous a permise de réaliser ce site internet. Durant plusieurs séances elle nous a accompagné dans la mise en place et la création de notre vitrine 2.0. Ce que nous avons apprécié ce sont ses conseils et son expérience pour nous guider mais aussi l’écoute pour réaliser un site qui nous ressemble. De plus, elle habite Marzan ce qui fait un bilan carbone totalement réduit et une nouvelle connaissance dans notre entourage.  Sa disponibilité et sa proximité nous rendent serein quand à la continuité de ce site.  

Fermer le menu